dimanche 3 août 2008

First Stop : Singapore



Si l'envie vous prenait de traverser le globe de l'intérieur à partir de Paris, même en ne marchant pas bien droit, vous vous retrouveriez sans doute quelque part en Australie. En attendant que Cofiroute and cie s'en occupent, il vous faudra survoler la moitié de la planète pour voir un vrai kangourou. Parcourir tant de kilomètres et n'en voir que des nuages ? Dommage. Autant s'arrêter en chemin.


Entre l'Europe et le Pacifique, tout au bout de la péninsule malaise, à peine visible sur une carte mais pourtant bien là, se trouve la Cité-Etat de Singapour, "Singa Pura" (la ville du lion), bien qu'il n'y ait jamais eu de lion sur l'île mais des tigres.





64 îles, 647, 8 km2 pour un peu plus de 4, 6 millions d'habitants, très peu de ressources naturelles et pourtant un des pays les plus développés du monde. Grâce à sa situation maritime exceptionnelle qui en fait la plaque tournante du commerce international, Singapour est aujourd'hui le premier port mondial en termes d'exportations et de trafic maritime.




C'est sir Thomas Stanford Raffles qui, en 1819, prend le contrôle de la région pour contrer la domination commerciale des Néerlandais. La ville actuelle de Singapour devient alors une base navale britannique importante ainsi qu'un point de contrôle sur le détroit de Malacca.

Les cinq langues officielles de la cité-Etat (anglais, chinois, mandarin, malais, tamoul) sont représentatives de la diversité ethnico-culturelle qui y règne depuis que les britanniques, au moment de leur implantation, firent venir des chinois et des indiens pour travailler dans les plantations d'hévéas.

Le régime politique de Singapour est décrit comme une "démocratie autoritaire". Depuis l'indépendance en 1965, la même famille détient les rennes du pouvoir et les entraves à la liberté individuelle sont fortement présentes dans la vie de tous les jours. La vente de chewing-gum a été interdite en 1992 (mais pas l'usage !) sauf pour raisons médicales. Le nombre d'exécutions capitales par habitant y est aussi le plus élevé du monde (il concerne majoritairement des trafiquants de drogue).

Au large de Singapour, l'île de Sentosa, en carton-pâte, a pour vocation d'attirer les touristes. Pour oser s'y baigner, il suffit d'éviter de regarder vers le large...


No Worries


Aucun commentaire: