samedi 26 juillet 2008

A year down under : la tête en bas



A près de dix fuseaux horaires et à plus de vingt heures d'avion de n'importe quelle capitale européenne, les Australiens fêtent Noël en été et partent au ski en juillet. Etat-continent d'un autre monde, l'Australie incarne l'ailleurs absolu et, à l'instar des Etats-Unis d'Amérique, le rêve d'une vie nouvelle où tous les espoirs sont permis depuis 1868, date de l'abolition de la dernière colonie pénitentiaire et seconde naissance pour la société australienne.

Cependant, si la distance stimule l'imagination et fait l'objet de multiples fantasmes, elle suscite aussi de nombreuses peurs. L'ethnocentrisme européen a souvent relégué le Pacifique Sud au rang de "bout du monde".

Méconnu et réputé hostile, le Pacifique Sud est resté une contrée mythique jusqu'au XVIIIe siècle, jusqu'à ce que les rivalités croissantes entre le Royaume de France et le Royaume d'Angleterre fassent de toutes les terres des cibles de conquête, mêmes les plus pauvres et les moins avenantes. Fin avril 1770, l'Endeavour de James Cook accoste dans une baie de la côte est australienne. Le 21 août 1770, le navigateur britannique prend possession de cette terre au nom du roi d'Angleterre George III et la baptise Nouvelles Galles du Sud (New South Wales). A travers leurs explorations et leurs récits, les aventuriers hollandais, anglais ou français ont inventé l'imaginaire austral, un imaginaire nourri par la découverte d'un monde nouveau envahi d'animaux et d'une végétation étranges.

Aujourd'hui encore, l'Australie fascine tout grand ou petit voyageur, tout véritable backpacker. Plus encore que l'éloignement géographique, c'est l'isolement de cette île-continent qui attire, car il donne aux Australiens, dit-on, un regard distancié sur le monde.


No Worries

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hello Maëlle,
J'espère que tu te fais bien à la vie down under et que tu as trouvé un logement proche de ton école (et que cette dernière te plaît d'ailleurs). Raconte nous vite Sydney ! Je t'embrasse.
A bientôt.